Agent de billetterie - Missions, compétences, formation, salaire et évolution professionnelle

Description du poste :

L’Agent de billetterie est chargé de vendre des billets pour des événements, des spectacles, des concerts, des musées, des parcs d’attractions, des voyages en avion ou en train, etc. Il est en contact direct avec les clients et doit les conseiller sur les différentes options disponibles en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Missions :

  • Vendre des billets pour différents événements ou moyens de transport
  • Conseiller les clients sur les différentes options disponibles et répondre à leurs questions
  • Effectuer des opérations de caisse et de comptabilité
  • Gérer les réservations et les annulations de billets
  • Assurer la satisfaction client en offrant un service de qualité

Compétences :

  • Excellentes compétences en communication et en relation client
  • Capacité à travailler rapidement et sous pression
  • Maîtrise des outils informatiques et de la billetterie électronique
  • Sens de l’organisation et de la gestion du temps
  • Bonne connaissance des différents événements culturels et des destinations touristiques

Formation :

  • CAP Vente (niveau V)
  • Bac pro Commerce (niveau IV)
  • BTS Tourisme (niveau III)
  • Licence professionnelle Vente et gestion touristique (niveau II)
  • Master Management du tourisme (niveau I)

Salaire :

Le salaire d’un Agent de billetterie varie en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. En moyenne, le salaire est compris entre 18 000€ et 25 000€ brut par an.

Évolution professionnelle :

L’Agent de billetterie peut évoluer vers des postes de responsable de billetterie ou de chef de produit touristique. Il peut également se spécialiser dans un domaine particulier tel que les événements culturels, les voyages en avion ou en train, ou les parcs d’attractions.