Responsable de la promotion touristique - Missions, compétences, formation, salaire et évolution professionnelle

Description du poste :

Le Responsable de la promotion touristique est chargé de promouvoir les destinations touristiques en France et à l’étranger. Il est responsable de la mise en place de stratégies de promotion pour attirer les touristes dans les régions qu’il représente. Il travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux (hôtels, restaurants, sites touristiques, etc.) pour créer des offres attractives et des événements pour les visiteurs.

Missions :

  • Élaborer des stratégies de promotion touristique pour augmenter la fréquentation des destinations qu’il représente
  • Créer des offres attractives pour les touristes en collaboration avec les acteurs locaux
  • Participer à des événements de promotion touristique en France et à l’étranger
  • Gérer la communication autour des destinations touristiques, notamment sur les réseaux sociaux et les sites internet
  • Évaluer l’impact des actions de promotion mises en place et ajuster la stratégie en conséquence

Compétences :

  • Excellentes compétences en communication et en négociation
  • Bonne connaissance des destinations touristiques françaises
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les acteurs locaux
  • Maîtrise des outils de communication (réseaux sociaux, sites internet, etc.)
  • Capacité à analyser les résultats et à ajuster la stratégie en conséquence

Formation :

  • CAP Agent d’accueil touristique (niveau V)
  • Bac professionnel Accueil – Relation clients et usagers (niveau IV)
  • BTS Tourisme (niveau III)
  • Licence professionnelle Tourisme (niveau II)
  • Master Tourisme (niveau I)

Salaire :

Le salaire d’un Responsable de la promotion touristique varie en fonction de son expérience et de la taille de l’entreprise ou de l’organisme pour lequel il travaille. En moyenne, le salaire est compris entre 25 000€ et 45 000€ brut par an.

Évolution professionnelle :

Le Responsable de la promotion touristique peut évoluer vers des postes de direction au sein de l’entreprise ou de l’organisme pour lequel il travaille. Il peut également se spécialiser dans la gestion de projets touristiques ou dans le développement de nouveaux produits touristiques.